Economie : le Congo-Brazzaville s’affranchit progressivement du Fmi
Le Congo-Brazzaville veut s’affranchir des aides du Fmi, ont annoncé les autorités. Toutefois, pas de façon brutale, mais progressive. «La croissance économique reprend timidement au Congo après trois années de récession.
En effet, une suppression brutale des subventions avec l’augmentation significative des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité aura des répercussions importantes sur le pouvoir d’achat des ménages qui ne seront que faiblement impactés par les transferts sociaux », a justifié Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Économie et des Finances au sortir de l’entretien avec le Directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin, rapporte EcoMatin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Congo attend du Fmi des appuis budgétaires attendus dans le cadre de l’exécution du programme de réformes macroéconomiques conclu avec ‘institution de Wretton woods le 21 janvier 2022 grâce à la facilité élargie de crédit. Ils s’établissent à 450 millions de dollars soit (279,2 milliards Fcfa) sur trois ans, dévoilent le site d’information. « Outre cet argent, 210 millions de dollars seront débloqués par la Banque mondiale, 100 millions de dollars par la Banque africaine de développement et 71,9 de dollars de la France, soit un total de 828 millions de dollars. Les premiers versements de la Banque mondiale sont attendus pour le second semestre en cours », ajoute-t-il.
Dans le pays, l’atteinte des objectifs fixés par le Fmi dans le cadre de son programme de réformes macroéconomiques est jugé timide. Ce qui fait craindre des risques de rupture des appuis budgétaires de cette institution. « D’où les craintes du pays qui entend réduire progressivement les interventions du Fonds plutôt que de faire face à une rupture brutale », explique EcoMatin. Et d’ajouter que cela a également « amené la France à conditionner le déblocage de son appui budgétaire au succès de la deuxième revue du programme avec le Fmi en janvier 2023 ».
Dans le même sens, le directeur général du Trésor a aussi recommandé aux autorités congolaises de mettre en place un plan d’actions de réduction des subventions du Fmi, plan étalé sur un ou deux ans.
Cette volonté du Congo de s’affranchir du Fm intervient alors que le pays s’apprête à prendre la présidence du comité interministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac).