Diplomatie : les ambassadeurs du Gabon au Togo, Italie et Japon rappelés
Le Gabon d’Ali Bongo n’a plus d’ambassadeurs au Togo, en Italie et au Japon. Sayid Abeloko, Flavien Enongoué et Joseph Giraud Effangone Obaghe ont été rappelés dans leur pays, de même que sept autres diplomates remis à leur administration d’origine ou rappelés en complément d’effectifs, rapporte lalibreville.com sans en donner les raisons.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Conseil des ministres du lundi 28 novembre 2022 qui a pris la décision, a également pourvu d’autres représentations diplomatiques dans le monde. « Il s’agit de Farraj Bin Nader Bin Farraj Bin Nader (Arabie Saoudite), Shin Song Bun (Corée du Sud), Kanathan Veluppillai (Sri Lanka), avec résidence à Nairobi au Kenya ; Amir Hossein Nikbin (Iran), avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire ; et Mohamed Bourhan Ali (Djibouti), avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire », énumère le web média.
Récemment, l’ambassade du Gabon au Togo a fermé sur décision de l’occupant. Raison officielle évoquée : des travaux de réfection par la note d’information n°00048/Agtbg/22 en date du 16 novembre 2022.
Mais la raison officielle ne convainc pas nombre de médias dans le pays. Gabonreview croit plutôt au non-paiement de factures d’électricité auprès de la Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet). Le média crie alors à « une certaine « clochardisation » de la diplomatie gabonaise, pourtant « domaine réservé du chef de l’Etat ».