Diplomatie : après l’apaisement des tensions entre les deux pays, le Tchad renvoie son ambassadeur au Cameroun
Djidda Moussa Outhman, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad au Cameroun est autorisé à reprendre ses fonctions à Yaoundé à partir du 7 juin 2023. Cette résolution a été annoncée par le Ministère des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale dans un communiqué de presse signé ce jour et consulté par le média Alwihdainfo.
Le diplomate avait été rappelé par le gouvernement tchadien pour consultation le 24 avril dernier en raison du désaccord portant sur l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien).
Selon le communiqué du ministre tchadien, malgré cette situation, les gouvernements du Tchad et du Cameroun ont maintenu des échanges au plus haut niveau afin de résoudre les divergences d’interprétation des faits.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La preuve de cet engagement a été apportée par l’envoi d’un Envoyé spécial à N’Djaména le 26 avril 2023, en la personne de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État et Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui a été reçu par le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Ensuite, le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Tchad, Monsieur Gali Ngothé Gatta, s’est rendu à Yaoundé pour poursuivre les discussions. Ce déplacement a permis de dissiper de nombreuses incompréhensions.
Par conséquent, pour les autorités tchadiennes, les tensions nées de l’affaire Savanah Energy, sont désamorcées.