8.6 C
New York
21 novembre 2024
Politique

Désignation des jeunes au Conseil de la Transition : des jeunes tchadiens crient au favoritisme et posent 4 exigences

Désignation des jeunes au Conseil de la Transition : Des jeunes tchadiens crient au favoritisme et posent 4 exigences

Les cinq postes accordés à la jeunesse au Conseil national de transition (CNT) sont l’objet de discorde. Abakar Allamine Dangaya, le président du Conseil National des Jeunes du Tchad (CNJT), est accusé de favoritisme. Précisément, des jeunes mécontents lui reprochent d’avoir sélectionné ses hommes de main auxdits postes. Telle est l’accusation portée contre lui ce mardi par un « comité de crise pour la désignation des jeunes au Conseil national de transition (CNT) qui s’est constitué dans la foulée.

«Le président du Cnjt a concocté de toutes pièces une liste de 20 personnes de ses copains, des personnes n’ayant pas le statut des jeunes, tandis que d’autres ne sont même pas au Tchad depuis des années, puis envoyée au présidium tout en foulant au pied les formalités basiques d’égalité des chances devant les charges publiques, la non prise en compte du critère genre, d’appels à candidature non authentique (…) », a dressé Moussa Mahamat Mahadi, le porte-parole du comité de crise, cité par les confrères de Tchad infos.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Exigences

Ces jeunes mécontents persistent que le processus de désignation n’est pas inclusif. Il serait entaché d’« absence de mise en place d’un comité impartial chargé de réceptionner les dossiers, aucune réunion ou assemblée générale des jeunes, moins encore celui du bureau exécutif du Cnjt pour statuer sur le cas ». Par conséquent, sont violés les « principes sacro-saints de la légalité républicaine dans le cadre de désignation de 5 futurs représentants des jeunes au CNT ».

Très ferme, le comité de crise pour la désignation des jeunes au Conseil national de transition exige l’annulation pure et simple de l’actuelle liste des représentants des jeunes au CNT ; l’intervention de l’autorité de tutelle pour superviser un processus transparent de désignation des représentants des jeunes au Dnis ; la définition de nouvelles règles permettant, non seulement aux jeunes participants au Dnis mais également aux jeunes qui n’y ont pas participé, et qui en manifestent la volonté de faire acte de candidature au CNT ; et la suspension du président de CNJT pour manquements et l’incapacité de diriger et faire l’unanimité des jeunes dans l’exercice de ses fonctions.

Related posts

Gabon : Voici 10 bonnes raisons de lever le couvre-feu dans le pays

LA RÉDACTION

Proche de Jean Ping, la CNR exprime des réserves quant à la direction actuelle de la transition politique

LA RÉDACTION

Tchad : Une campagne référendaire mouvementée

LA RÉDACTION

Leave a Comment