25.9 C
New York
2 juillet 2024
Politique

Crise entre la RDC et le Rwanda : les deux pays invités à résoudre leur différend

Crise entre la RDC et le Rwanda : les deux pays invités à résoudre leur différend

Les initiatives diplomatiques se multiplient pour la résolution de la crise entre la RDC et le Rwanda. A cet effet, le président angolais João Lourenço a appelé les dirigeants des deux pays à des pourparlers de paix le mercredi 22 novembre à Luanda en Angola.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix en RDC prendront aussi part à ces pourparlers.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Accepter de siéger ensemble est un grand pas. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pris de décision au niveau régional, ni moi-même sur les allégations de Kinshasa contre Kigali. Nous aurons l’occasion de les analyser à Luanda » a confié président Ndayishimiye à la chaîne française France24.

Il s’agit de la 3ème rencontre entre les chefs d’Etat congolais et rwandais depuis le début de la crise. En effet, la RDC accuse le Rwanda de « soutenir et d’armer les rebelles du M23 qui font des avancées spectaculaires face aux soldats de la RDC dans l’est du pays ». Les tensions se sont intensifiées entre les deux nations voisines avec le renvoi de l’ambassadeur rwandais de la RDC. Les deux précédentes rencontres entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont accouché d’une souris.
Pendant ce temps, les dirigeants de la sous-région Afrique Centrale appellent à la fin des combats dans l’est de la RDC.

Plus d'articles dans le flux

Concertation politique au Gabon : Ali Bongo annonce la limitation des mandats à 5 ans

LA RÉDACTION

« Je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun : Samuel Eto’o met fin à la polémique

LA RÉDACTION

Rentrée parlementaire en Centrafrique : Simplice Mathieu Sarandji appelle la population à rester unie et calme suite à la décision de la Cour 

L’équipe

Laisser un commentaire