Crise entre la RDC et le Rwanda : les deux pays conviennent d’une trêve
Ce mercredi 23 novembre à l’issue des pourparlers de paix initiés par le président angolais et médiateur désigné par l’Union africaine, Joao Lourenço à Luanda, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de cessez-le-feu immédiat.
« Un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dès vendredi à 18 h dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un mini-sommet à Luanda mercredi » a communiqué Tete Antonio le ministre angolais des Affaires étrangères.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, sur invitation du président angolais, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta représentant le président Paul Kagamé, se sont retrouvés mercredi à Luanda pour tenter de solutionner les tensions entre les deux nations.
En plus de la trêve, les deux parties ont aussi convenu d’exiger « le retrait immédiat des rebelles du M23 des zones occupées ».
Une reprise de pourparlers dans un contexte de tensions accrues
Ces pourparlers interviennent dans un contexte de recrudescence des violences dans l’est de la RDC. Le M23 une milice composée en grande partie de Tutsis congolais
a conquis de vastes étendues de territoire dans la province du Nord-Kivu. Les rebelles se dirigent progressivement vers Goma la principale ville de la région.
La RDC a toujours tenu le Rwanda responsable de soutenir le M23. Allégation contestée par Kigali.
En juillet dernier, un premier cessez-le-feu avait été conclu à Luanda entre les chefs d’État des deux pays voisins. Mais les combats ont repris le lendemain. Espérons que cette fois-ci l’accord soit respecté.
Le président de la CAE, le président burundais Evariste Ndayishimiye, et l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, le « facilitateur » de la CAE dans les efforts visant à rétablir la paix et la sécurité l’est de la RDC, ont également pris part à ce mini-sommet.