8.7 C
New York
24 novembre 2024
Société

Crédit carbone : le Gabon met sur le marché 90 millions de tonnes d’une valeur de 773 milliards  FCFA

Crédit carbone : le Gabon met sur le marché 90 millions de tonnes d’une valeur de 773 milliards  FCFA

Lors d’un entretien récemment accordé à la chaine TV Gabon 24, le ministre en charge de l’Environnement, le Pr Lee White a annoncé que le Gabon mettra bientôt sur le marché 90 millions de tonnes de crédits carbone d’une valeur 773,39 milliards de francs.

Validés par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)lors de la Cop27 qui s’est tenue en octobre 2022 en Egypte, « ces crédits créés par le ministère de l’Environnement ont été transférés au Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) qui se chargera de les vendre » a rassuré le membre du gouvernement.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le Gabon compte vendre ces 90 tonnes de crédits carbone au prix du marché, soit environ 14 dollars par crédit. Ceci permettra d’engranger 773,39 milliards FCFA. Cette manne importante aidera le pays d’Ali Bongo à préserver sa forêt qui séquestre

Bien qu’il soit probable qu’il n’y ait pas assez d’acheteurs, le pays compte sur les entreprises qui émettent du CO2 et qui n’arrivent pas à réduire rapidement leurs émissions pour écouler son stock de crédits carbone, a indiqué le Pr Lee White.

Le Gabon à travers ses forêts capte 140 millions de tonnes de carbone annuellement. Ce pays d’Afrique centrale est très engagé dans la protection du climat et de la biodiversité. Cela lui a permis d’obtenir la certification au crédit carbone de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) sur la période 2010-2018.

En outre, en 2021, le Gabon a reçu un financement en récompense aux réductions des émissions liées à ses forêts, dans le cadre d’un accord conclu avec la Central African Forest Initiative (CAFI).

Related posts

Gabon : le lance un vaste programme avec le Brésil pour l’autosuffisance alimentaire

LA RÉDACTION

Aviation civile : le Tchad se dote d’un nouvel aéroport international aux normes de l’OACI

LA RÉDACTION

Centrafrique : un nouveau port sec pour renflouer les caisses de l’Etat

LA RÉDACTION

Leave a Comment