8.7 C
New York
24 novembre 2024
Société

Coopération fiscale : le Cameroun et la République Tchèque signent une convention

Coopération fiscale : le Cameroun et la République Tchèque signent une convention

Le Cameroun et la République Tchèque ont décidé de se liguer contre l’évasion fiscale et la double imposition. La signature de la convention relative à ce partenariat s’est déroulée ce mardi 7 février à l’auditorium de la Direction générale des Impôts à Yaoundé.

Cet accord vise un double objectif : « prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et limiter les doubles impositions ». Réellement, « les impôts payés dans l’un des pays par une entreprise présente sur les deux territoires sont pris en compte dans l’autre pays ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le document a été paraphé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et l’ambassadeur de la République Tchèque au Cameroun, avec résidence à Abuja au Nigeria.
Ce partenariat est le fruit d’un long processus de négociations entre les deux Etats. En effet, il y a quelques années, le vice-ministre tchèque des affaires étrangères en visite au Cameroun avait souhaité conclure un accord avec ce pays d’Afrique centrale pour lutter contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

Ces dernières années, la République tchèque a initié plusieurs missions de prospection d’opportunités d’investissements au Cameroun pour dynamiser les relations entre les deux pays. Il y a environ un an, une délégation tchèque conduite par le vice-ministre tchèque de la Défense, Tomas Kopecny, avait émis le vœu d’investir dans l’exploration des ressources minières au Cameroun.

De même, en 2017, des opérateurs économiques camerounais du secteur de l’agro-industrie ont effectué une mission de prospection en République tchèque en vue de s’imprégner des techniques d’extraction de l’huile de palmiste à froid, contrairement à l’extraction à chaud qui est courante dans les unités agro-industrielles locales.

Related posts

Services informatiques : le Camerounais ST Digital ouvre sa 5e filiale en RDC, 6 ans seulement après sa création

LA RÉDACTION

Santé : « La dépendance mondiale aux combustibles fossiles empoisonne l’air »

LA RÉDACTION

Visa : Dubaï lève la suspension contre 19 pays africains et offre de nouveautés

L’équipe

Leave a Comment