Congo : vers une déforestation complète du département du Pool
Situé dans le sud du pays à proximité de la capitale Kinshasa, le département du Pool est en passe de connaître une déforestation avancée à cause de l’exploitation abusive des forêts.
Le département du Pool fait face ces dernières années à un péril environnemental hors du commun. Les jeunes du département par manque de débouchés porteurs se sont rabattus sur la vente de bois de chauffe et de charbon de bois. Les facilités d’écoulement de ces produits rendent l’activité particulièrement florissante et pérenne dans cette zone du pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ainsi, pour satisfaire la forte demande, les producteurs de bois de chauffe exploitent aussi bien les arbres des forêts que les arbres fruitiers. Ceci conduit à la déforestation forcée et à l’appauvrissement des sols. Même les espèces ciblées ne sont pas épargnées. Les fours à charbon sont déployés à proximité des massifs où les arbres subsistent encore. Toutes choses qui rendent les terres à l’état désertique. Le Pool ne dispose pratiquement plus de forêts
Le phénomène est très alarmant, car rien n’est fait pour reboiser les massifs forestiers. La journée de l’arbre qui devrait être l’occasion de mettre en terre le maximum d’arbres, est bafouée.
Pour sauvegarder un tant soit peu l’environnement, plusieurs ONG mènent des politiques de repeuplement et de reboisement. Ces différentes actions sont accompagnées par les structures étatiques notamment le ministère de l’Économie forestière.