22.2 C
New York
20 septembre 2024
Société

Conflit RDC/Rwanda : Félix Tshisekedi n’en démord pas avec les accusations

Conflit RDC/Rwanda : Félix Tshisekedi n’en démord pas avec les accusations

La fin du conflit entre la RDC et son voisin le Rwanda n’est pas pour demain. Le Président congolais a profité de la tribune du Forum économique mondial de Davos pour dénoncer les « velléités belligérantes » du Rwanda qui selon lui impose une guerre injuste aux Congolais.« Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a souligné Tshisekedi.

En effet, au cours d’un panel au FEV 2023, il a réaffirmé que Kigali soutient le M23.
Faisant allusion au mini-sommet de Luanda qui a réuni les autorités des deux pays, le chef d’Etat congolais a rappelé qu’il a été décrété un cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 à partir du 25 novembre. Mais, force est de constater que le groupe armé est toujours présent sur les territoires occupés. Les rebelles font semblant de se retirer et se redéployent dans d’autres zones, a-t-il détaillé à l’assistance.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Félix Tshisekedi conclut en « C’est un grand défi. On ne peut pas investir à la fois dans le développement et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir se défendre. Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région ».

Le bras de fer entre Kigali et Kinshasa dure depuis quelques années. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir et d’armer le M23 groupe armé qui sème la terreur dans les provinces de l’est de la RDC. Accusation que le Rwanda a toujours démentie.

Pour Paul Kagamé, « Le problème n’a pas été créé par le Rwanda et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo ». Plusieurs personnes ont déjà fait les frais des relations tendues entre les deux pays. Dernièrement, Félix Tshisekedi a limogé son conseiller privé Fortunat Biselele, qui était « l’homme à tout faire de l’axe Kigali-Kinshasa ».

Plus d'articles dans le flux

RDC : réunion inédite entre FARDC et M23 à Kibumba

LA RÉDACTION

Coopération : Bitam en passe de devenir une ville phare de la zone des trois frontières Cameroun-Gabon- Guinée-Équatoriale

LA RÉDACTION

Refus de la pièce de 500 FCFA à N’Djaména : la BEAC rassure qu’elle demeure toujours valable

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire