20.9 C
New York
19 mai 2025
Politique

Centre gabonais des élections : des représentants de l’opposition y suspendent leur participation

Centre gabonais des élections : des représentants de l’opposition y suspendent leur participation

Au Gabon, l’opposition continue de sombrer dans l’impasse au sujet du Centre gabonais des élections, la commission en charge de l’organisation des élections dans le pays.

Trois des représentants de l’opposition siégeant dans cette commission ont suspendu leur participation en pleine cérémonie d’installation des membres.

Malgré les discussions entreprises par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha pour leur faire entendre raison, Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi membres des commissions devant siéger pour examiner les candidatures et procéder au vote du président du CGE n’ont pas participé à la cérémonie.
Les trois opposants prétendent « contester le fait que le ministre de l’Intérieur ait pris des noms parmi les listes fournies par l’opposition pour y choisir des représentants au CGE ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour rappel, c’est la cacophonie au sein de l’opposition qui a poussé le ministre à faire ce choix. En effet, au lieu de 2 listes de ses représentants susceptibles d’intégrer les commissions paritaires (majorité/opposition) chargées de mettre en place le bureau du CGE, l’opposition en a fourni 15. Malgré le délai de 72 heures accordé par le ministre de l’intérieur, elle n’a pas réussi à trouver un consensus. Lambert-Noël Matha n’a donc d’autres choix que de piocher des noms dans les listes envoyées.

Plus d'articles dans le flux

Présidence de l’UA : Madagascar sollicite le soutien de la RCA pour sa candidature

LA RÉDACTION

Gabon : La Francophonie déploie une mission électorale pour la présidentielle du 12 avril

LA RÉDACTION

Centrafrique : les défenseurs des droits humains saluent le mandat d’arrêt contre François Bozizé 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire