Centrafrique : le personnel médical paralyse les hôpitaux, le serment foulé au pied
En Centrafrique la situation est chaotique dans les hôpitaux publics suite à la grève entamée par le personnel soignant le 8 février dernier. Le mouvement est suivi dans les principaux centres sanitaires de la capitale, Bangui avec de graves répercussions sur les services fournis aux patients
Le personnel revendique entre autres de meilleures conditions de travail, des primes Covid-19 en retard et l’intégration du personnel temporaire.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Nous avons observé cette grève depuis mercredi. Jusque-là, rien n’a été acquis : à savoir les statuts particuliers du personnel de santé, les situations de prime Covid 2021-2022… Nous avons demandé les États généraux du ministère de la Santé, ainsi que l’intégration en masse du personnel contractuel. »
De son côté le gouvernement appelle les professionnels de la santé au dialogue et à l’apaisement. Le ministre de la Santé, Pierre Somsé, a félicité et encouragé l’effort du personnel de santé qui est resté au poste pour fournir les soins nécessaires aux malades. Il a par ailleurs exhorté les « grévistes » à revenir à la raison et à continuer à faire confiance au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé malgré des conditions socio-économiques difficiles.
Le personnel menace de poursuivre la grève jusqu’à satisfaction de ses revendications.