22 novembre 2025
Société

Centrafrique : deux militaires français arrêtés à l’aéroport de Bangui, voici le mobile 

Centrafrique : deux militaires français arrêtés à l’aéroport de Bangui, voici le mobile 

Deux militaires français de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine ont été interpellés ce 10 janvier à leur arrivée à l’aéroport de Bangui international Bangui-M’poko, d’après un bref communiqué de la Minusca rapporté par Anadolu.

Dans son communiqué, la force onusienne en Centrafrique indique que « les soldats arrêtés sont deux membres de son personnel notamment des consultants internationaux et qu’elle est en contact actuellement avec les autorités nationales centrafricaines afin de résoudre la situation ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’information a été confirmée par Steve Tangoa, conseiller du Président centrafricain Faustin Archange Touadéra. A en croire ce dernier, « les militaires sont détenus par la PAF (Police aux frontières) pour absence de visa ». Et de renchérir : « les visas n’ont pas été demandés à Paris pour contourner les dispositifs de contrôle à priori mis en place par le ministère des Affaires étrangères ».

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première interpellation de soldats français en Centrafrique. En effet, en février 2022, quatre militaires français qui escortaient un général de la force de l’ONU avaient été arrêtés à l’aéroport de Bangui.

Cette nouvelle arrestation intervient à la suite du retrait définitif des troupes françaises de la République Centrafricaine.

Plus d'articles dans le flux

RDC : Une nouvelle dynamique à l’ANAPI pour attirer les investissements

LA RÉDACTION

RDC : environ 600 maisons calcinées dans un nouvel incendie à Bukavu

LA RÉDACTION

Inondations : 189 761 ménages touchés, le Tchad recherche 56,1 millions de dollars US

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire