8.3 C
New York
21 novembre 2024
Société

Cemac : le Tchad officialise son adhésion à l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique

Cemac : le Tchad officialise son adhésion à l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique

Le Tchad est officiellement membre de l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (ACA). L’accord d’adhésion a été signé le 31 mai dernier entre le Secrétaire d’Etat de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux du Tchad et le Directeur Général de l’ACA (Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique).

Selon le Secrétaire d’Etat de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux du Tchad, Madeleine Alingué, « Signer cet accord aujourd’hui c’est prendre l’engagement de créer un climat propice, stable et incitatif pour les affaires en vue de faire du Tchad une destination privilégiée pour les investissements et le commerce. C’est grâce à des institutions comme l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (l’ACA) que notre continent retrouvera un jour sa place dans la sphère des grands producteurs exportateurs ».

En raison de son intégration à ce réseau panafricain, le Tchad profitera aura désormais accès à des solutions d’assurance (couverture contre l’insolvabilité, protection de l’investissement direct étranger) plus pratiques.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En plus, l’ACA fournira à ce pays de la Cemac, ses principaux produits à l’instar du crédit commercial.
Le Tchad devient donc le 22ème État membre de l’ACA après le Cameroun en 2021. Cet accord permettra « d’accélérer la mise en œuvre du Plan National de développement du Tchad, qui reflète l’engagement du gouvernement quant au développement à long terme ». En effet, d’après les statistiques pays vus par EcoMatin, les prêts provenant du marché tchadien (entre 2020 et 2023) ont été évalués à plus de 255 millions d’euros. Ce qui démontre les besoins de financement de la population notamment dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction, de l’énergie, de l’eau et des services agricoles…

Related posts

RDC : Un souffle d’espoir avec l’arrivée de nouveaux vaccins contre le mpox

LA RÉDACTION

Agressions contre les migrants subsahariens : La prompte réaction du Gabon en faveur de ses ressortissants en Tunisie

LA RÉDACTION

Visite de l’Ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ : Jean-Marc Berthon persona non grata au Cameroun

LA RÉDACTION

Leave a Comment