8.7 C
New York
21 novembre 2024
Economie

CEMAC : Le marché financier affiche une bonne dynamique avec des émissions en hausse

CEMAC : Le marché financier affiche une bonne dynamique avec des émissions en hausse

Le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) fait bonne mine. Il affiche une augmentation du volume des émissions. En effet, « Les fonds émis sur … sont passés de 4708,3 milliards FCFA à 5314,7 milliards FCFA, soit une hausse de 12,9% », apprend ‘’Les dépêches de Brazzaville’’.

Cette dynamique est notée sur la période allant du 31 janvier 2022 au 31 janvier 2023. Les émissions de bons du Trésor assimilables sont elles aussi passées de 5,3 % à 5,6 % et les obligations du trésor assimilables s’élèvent actuellement à 8,04 % contre 7,66% auparavant, note le Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres.

« Le marché financier de la Cémac attire davantage les investisseurs composés essentiellement des banques. Le recours à ce marché est entré dans les habitudes, de même que la perception de la signature de l’État par les investisseurs locaux semble plus favorable que la notation des agences internationales. La dégradation de la notation financière des agences internationales, admet-on, ne semble pas influencer l’appétit pour les titres souverains Cémac », décrypte ‘’Les dépêches de Brazzaville’’.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le marché secondaire de la Cemac de son côté n’est pas aussi à la traine. La même dynamique s’observe également à ce niveau au cours de la même période allant du 31 janvier 2022 au 31 janvier 2023. « Il s’agit de la tendance haussière des opérations d’achats-ventes de titres et des transferts de titres sans contrepartie de 5246 opérations réalisées d’une valeur nominale de 8 754,2 milliards en janvier 2023, contre 1 849 opérations d’une valeur nominale de 4 171,9 milliards de FCFA un an auparavant », précise le média congolais.

Related posts

La BDEAC, un acteur clé des marchés financiers de la CEMAC

LA RÉDACTION

Pour refus de l’allègement de la dette, le FMI suspend son aide au Tchad

LA RÉDACTION

Economie : Le FMI décaisse 87 millions de dollars pour le Congo Brazzaville et appelle à la poursuite des réformes structurelles

LA RÉDACTION

Leave a Comment