Cameroun : vers l’expérimentation du « béton bitumineux très mince » pour réduire les coûts des infrastructures routières
Le Cameroun envisage expérimenter le « béton bitumineux très mince » pour la construction routière. C’est ce qui ressort de la rencontre du ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi avec un promoteur dudit produit.
« L’utilisation du BBTM, est une technique qu’envisage d’utiliser le Mintp sur certains de ses chantiers de construction routière, au cas où la formation, les planches d’essai et l’accompagnement pour la mise en œuvre sont précisés. Bien que son utilisation nécessite au préalable des études de sol, cette technique innovante s’avérerait économique et résistante », apprend-on d’Investir au Cameroun.
Cette expérimentation vise en effet à réduire de manière considérable les coûts de construction des infrastructures routières dans le pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le promoteur propose une formulation, à l’effet de trouver des solutions concrètes pour un béton bitumineux « de qualité et à moindre coût », précise la source.
Bien que l’adoption ou non du produit ne soit pas encore décidée par le ministère des Travaux publics, il pourrait bientôt faire partie des matériaux autorisés par le Premier ministre pour les travaux d’entretien routier. Il s’agit du Carboncor, produit sud-africain, du Rocamix de l’entreprise chinoise Beijing Medecines & Healt products IMP, des produits du System Consolid proposées par une firme espagnole, et du Pavement Composite Technology conçu aux Etats-USA par la société Integrated Traffic System Inc.