Cameroun : pour factures impayées, la Camwater va recouvrer de force près de 32,8 milliards FCFA
Au Cameroun, les clients de la Cameroon water utilities corporation (Camwater) lui doivent jusqu’à 32,8 milliards de Fcfa de factures impayés. L’entreprise publique en charge du secteur de l’eau a alors songé à une campagne « spéciale » de recouvrement des impayés des factures, annonce « Investir au Cameroun » se référant à un communiqué de l’entreprise publiée jeudi 20 octobre.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ladite campagne est annoncée pour démarrer dès le 1er novembre prochain et couvre l’ensemble du territoire national. Les gros débiteurs de la Camwater sont aussi bien des particuliers, des industriels) que des organismes à budget autonome et les collectivités territoriales décentralisées (Ctd). Ils sont invités « à s’acquitter spontanément du paiement de leur solde, avant le 1er novembre 2022 auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires ».
« (…) le non-paiement des factures d’eau retarde ou empêche l’exécution de certains projets et activités liés à l’objet de l’entreprise », juge ‘’Investir au Cameroun’’. Le site d’information évoque des problèmes de disponibilité d’une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité. D’où « si l’acte de paiement de sa facture d’eau est une obligation contractuelle, celui-ci est davantage une contribution citoyenne au développement en partage du service public de l’eau potable, ce d’autant plus que l’État en supporte, pour le moment, l’essentiel du poids », indique le Dg Blaise Moussa aux abonnés.
La plateforme d’informations rappelle qu’il y a un an, soit en novembre 2021, la Camwater avait dû mener une campagne de recouvrement. Les impayés de consommation d’eau potable s’élevaient en ce moment à 61,306 milliards de Fcfa.