18.9 C
New York
2 juillet 2024
Société

Cameroun : mise en place progressive du dossier médical électronique

Cameroun : mise en place progressive du dossier médical électronique

Au Cameroun, la digitalisation des carnets et des dossiers médicaux sera bientôt effective. Le dispositif permettant la mise en œuvre de cette réforme est en cours d’élaboration au grand bonheur des camerounais.

« Réduire les pertes considérables de l’État qui, selon le ministère des Finances, cumulent chaque année près de 700 milliards de FCFA » tel est l’objectif final de ce projet. Et pour qu’il soit effectif, le ministère de la santé en partenariat avec des acteurs du secteur privé met les bouchées doubles.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Lorsque vous avez un patient, sur la base de ses données digitalisées, le personnel de santé peut savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Le dossier électronique du patient le suivra partout et le personnel de santé qui interviendra sur un patient va le faire en toute connaissance des causes », a confié le ministre de la santé Manaouda Malachie à la radio publique le weekend dernier.

L’opérationnalisation du projet a démarré depuis l’année dernière dans certaines structures sanitaires de la ville de Yaoundé, notamment l’Hôpital de district de Mvog-Ada où les usagers peuvent régler en ligne les certificats médicaux et médico-légaux, les frais de consultations et de morgue, etc.

A noter que le projet de digitalisation des dossiers médicaux est inclus dans le « Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024 », dont le budget global est estimé à plus de 11 milliards de FCFA. Une partie de ce plan est déjà opérationnelle, avec la mise en œuvre progressive des opérations de dématérialisation et de digitalisation des recettes non fiscales générées par les formations sanitaires publiques.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Shelter Afrique et la SNI signent un accord pour le financement de 1000 logements 

LA RÉDACTION

Gabon : des infrastructures à la gloire du couple Oligui Nguema

LA RÉDACTION

Centrafrique : le directeur général de la BSIC expulsé

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire