17.5 C
New York
5 octobre 2024
Finance

Cameroun : les recettes fiscales non pétrolières atteignent 2 000 milliards FCFA à fin novembre 2022

Cameroun : les recettes fiscales non pétrolières atteignent 2 000 milliards FCFA à fin novembre 2022

Pour la première fois de son histoire, le Cameroun mobilise un peu plus de 2 000 milliards de FCFA de recettes fiscales non pétrolières.

« Le record de performance concerne les recettes fiscales non pétrolières (…), qui franchissent pour la première fois le cap symbolique de 2 000 milliards de FCFA, puisqu’elles s’élèvent à 2 025 milliards de FCFA, sur un objectif de 1 939 milliards de FCFA. (…) En comparaison avec les recettes de la même période en 2021, qui s’élevaient à 1 760,1 milliards de FCFA, cette réalisation est en hausse de 269,9 milliards de FCFA, soit une progression de 15,1% », explique la Direction générale des impôts DGI dans sa dernière newsletter vue par ‘’Investir au Cameroun’’.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette performance du Cameroun dans le domaine du fisc en 2022 est le fruit des réformes entreprises depuis une dizaine d’années. Ces réformes ont permis en effet de réduire considérablement le temps consacré par le contribuable à l’acquittement de ses obligations fiscales, qui est passe de plus 600 heures par an à moins de 20 heures.

Ces résultats sont aussi attribués aux mesures telles que le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (taxe d’aéroport colletée par les compagnies aériennes, vignette automobile collectée par les sociétés d’assurance…) ; la révision à la hausse de certaines taxes ; et l’élargissement progressif de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts.

Depuis le début de l’année 2022 (entre janvier et novembre), on enregistre une augmentation générale des recettes fiscales au pays de Paul Biya. La DGI a recouvré 2 426,5 milliards de FCFA d’impôts et envisage clôturer l’exercice budgétaire 2022 avec une enveloppe totale de recettes fiscales de près de 2 700 milliards de FCFA.

Plus d'articles dans le flux

CEMAC : une progression de 350,2 milliards FCFA du volume de crédits à fin juin 2022

LA RÉDACTION

La camerounaise Jacqueline Adiaba prend la tête de la COSUMAF, le gendarme du marché financier de la CEMAC

L’équipe

Cryptomonnaie : la BEAC donne enfin carte blanche à la Centrafrique

L’équipe

Laisser un commentaire