Cameroun : La Sodecoton à la quête d’un financement de 30 milliards Fcfa pour construire une troisième huilerie
Au Cameroun, la Société de développement du coton (Sodecoton) est à la recherche de 30 milliards de FCFA pour construire une nouvelle huilerie à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, informe EcoMatin.
Depuis quelques temps, elle travaille à renforcer ses capacités de production en investissant dans les unités de transformation. Elle vise désormais le cap de 500 000 tonnes de coton graine par an à l’horizon 2025. Les deux huileries dont dispose la Sodecoton actuellement ne peuvent suffire à transformer une telle quantité.
Par conséquent, la nouvelle huilerie envisagée «va permettre de traiter la production de coton graine qui va passer de 315 000 tonnes à plus de 500 000 tonnes. Or, les deux huileries qui existent aujourd’hui ne pourront pas triturer toute la graine issue de cette grosse production de graines, d’où la nécessité de construire une troisième huilerie à Ngaoundéré», explique un responsable, rapporte le journal.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La Sodecoton se dit favorable à tout donneur. « Nous négocions avec tous ceux qui voudront bien financier : l’Etat ; les banques ; les bailleurs de fonds…», rapporte EcoMatin en citant un cadre de l’entreprise.
Pour rappel, la Sodecoton a bénéficié récemment de deux financements de 26,5 milliards de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union Européenne. L’un est dédié à la construction d’une usine d’égrenage à Godola dans la périphérie de Maroua et la réhabilitation de 7 usines sur les 9 existantes; et l’autre sera injecté dans la construction de 5 centrales photovoltaïque pour renforcer l’autonomie énergétique de l’industrie.