Cameroun : Bientôt un système de bus rapides et à forte capacité sur les cendres du projet de Tramway
Le gouvernement de Paul Biya tient à doter la capitale Yaoundé d’un système de transport urbain performant. Dénommé « Bus Rapid Transit » (BRT), il doit remplacer le projet de Tramway, apprend le quotidien EcoMatin.
A cet effet, il « reliera la plateforme multimodale d’Olembé (nord) à Ahala (sud) sur près de 22 km, en desservant 28 stations et de nombreux lieux importants de la ville : stade d’Olembé, Messassi, centre administratif d’Etoudi, hôtel de ville, marché central, Poste centrale, Mvog-Mbi, Mvan, etc », poursuit la même source.
De plus, des extensions seront également au rendez-vous, notamment « au nord vers Akak et au sud avec une branche Mvan-Odza. La fréquence est censée être d’un bus toutes les 3 minutes 40 en heure de pointe en première phase ; 1 minute 50 à terme. Pour 65 minutes de trajet garanties entre Olembé et Ahala, contre une moyenne de 80 minutes avec de fortes variations actuellement ».
Le coût d’investissement pour le Trans-Yaoundé est estimé à entre 65 et 120 milliards FCFA, selon EcoMatin qui s’appuie sur un document réalisé avec des partenaires dont l’Union européenne.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Capacités
BRT, explique le journal, est « un système de transport basé sur des bus à forte capacité et dégagés des encombrements, car, circulant sur des voies réservées, avec des fréquences de passage élevées, bénéficiant de priorité aux carrefours et desservant de véritables stations bien aménagées ». Sa concrétisation permettrait donc de « pallier l’absence d’un système de transport urbain de masse dans la capitale ».
« Bus Rapid Transit » (BRT) vient d’ailleurs et a fait ses preuves. Comme le souligne le média camerounais, il constitue un « système de métro avec des bus », développé il y environ 40 ans en Amérique latine. Avant le Cameroun, il existe déjà dans certaines villes africaines dont Lagos (Nigeria), Dar es Salaam (Tanzanie), Johannesburg et le Cap (Afrique du Sud), et Dakar(Sénégal), énumère EcoMatin.
Le système BRT coûtera moins cher pour les usagers. EcoMatin parle d’un tarif qui « dépendra de la distance » mais à partir de 200 FCFA, soit moins de 300 FCFA en moyenne. Il desservira environ «43 000 passagers par jour et une charge de pointe de 1500 passagers par heure et par sens en première phase ». Au titre de la deuxième phase, 110 000 passagers par jour et une charge de 4000 passagers par heure et par sens. 52 bus nécessaires en première phase, 137 à terme, détaille enfin le journal.