Banque : Société Générale va céder totalement ses filiales dans 4 pays africains dont le Tchad
Ce jeudi 8 juin, la Société Générale qu’elle a trouvé un accord avec deux groupes bancaires africains pour lui céder quatre de ses filiales locales africaines à savoir celles du Congo, de la Guinée-Équatoriale, de la Mauritanie et du Tchad où elle détient respectivement 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% des participations
Par cette opération de cession, le groupe Société Générale « entend concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du groupe ».
Dans le détail, les filiales du Congo et de la Guinée équatoriale seront cédées au groupe Vista. Quant aux filiales se trouvant en Mauritanie et au Tchad, elles seront cédées au groupe Coris. Les cessions pourraient être effectives « d’ici la fin de l’année 2023 ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon les termes de l’accord inscrits dans le communiqué de la banque, les groupes Vista et Coris « reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités ».
Par ailleurs, le groupe bancaire se dit « confiant dans la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités, au bénéfice des clients, partenaires, des collaborateurs et des économies locales. ».
A noter que le groupe bancaire français détient par ailleurs 52,34% du capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie et annonce avoir également « ouvert une réflexion stratégique sur sa participation » dans l’entité.