10.6 C
New York
21 novembre 2024
EconomieLes dernières nouvelles

Afrique : le Cameroun, 5è pays producteur de cacao au monde en 2021

CACAO AU CAMEROUN

Afrique : le Cameroun, 5è pays producteur de cacao au monde en 2021

En 2019/2020, la production de fèves de cacao en Afrique s’élevait à environ 3,5 millions de tonnes. En fait, près des deux tiers de la production mondiale de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire étant en tête avec plus de 2,2 millions de tonnes, et le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et le Togo voisins produisant 1,55 million de tonnes supplémentaires.
En 2019, la Côte d’Ivoire a produit à elle seule environ 2,1 millions de tonnes de fèves de cacao. Le pays devrait produire un volume similaire de fèves de cacao au cours de la campagne agricole 2021/2022.
Vous trouverez ci-dessous le Classement Afrique des 5 principaux pays producteurs de cacao  en 2021.
1. Côte d’Ivoire
Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde, produisant environ 2,2 millions de tonnes métriques de fèves de cacao par an. La Côte d’Ivoire a dépassé le Ghana en tant que premier producteur mondial de fèves de cacao en 1978 et est aujourd’hui fortement dépendante de cette culture, qui représente 40 % des revenus d’exportation nationaux.
2. Ghana
Le Ghana est le deuxième exportateur de cacao au monde, après la Côte d’Ivoire. En 2020/2021, on estime que le Ghana a produit environ 1 million de tonnes métriques de fèves de cacao, le plus jamais produit par le pays. Cependant, cela devrait diminuer en 2021/2022 en raison de la fluctuation annuelle du prix mondial des fèves de cacao.
3. Nigéria
Classé quatrième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie, le cacao reste une culture de rente pertinente au Nigeria et est principalement produit par de petits agriculteurs dans la région sud-ouest du pays. Malgré la croissance rapide de sa production et son impact positif sur l’économie nationale, la production de cacao a connu une réduction drastique par rapport au pourcentage de la population impliquée dans l’agriculture depuis la découverte du pétrole brut dans le pays.
4. Cameroun
Avec un niveau de production compris entre 230 000 et 290 000 tonnes par an au cours de la dernière décennie, le Cameroun est actuellement le cinquième producteur de cacao au monde. Elle exporte environ 75% de sa production sous forme de haricots crus, qui sont produits principalement par de petits agriculteurs situés dans les zones forestières et davantage dans les zones de savane. Le cacao est une source importante de revenus pour l’État et d’activité économique dans les zones rurales.
5. Ouganda
Le cacao est le quatrième produit d’exportation de l’Ouganda après le café, le thé et le poisson. Selon les données de l’Uganda Export Promotion Board, la production de cacao en Ouganda a connu une augmentation constante au cours des dernières années, avec plus de 30 000 tonnes de fèves de cacao produites par an.
Basé sur la demande populaire, le cacao ougandais est compétitif sur le marché international, car il est biologique et possède des fèves de cacao au goût fin qui sont idéales pour transformer certains des meilleurs chocolats au monde.

Related posts

Douane centrafricaine : les exploits du DG Frederick Theodore INAMO au profit de l’économie

LA RÉDACTION

BVMAC All Share Index : le premier indice boursier du marché financier de la CEMAC

LA RÉDACTION

CEMAC : La BEAC injecte 120 milliards de FCFA dans le système bancaire après plus d’un an de suspension

LA RÉDACTION

Leave a Comment