Affrontements au Soudan : 90.000 réfugiés sont arrivés au Tchad (ONU)
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés vient de rendre public les dernières statistiques relatives à la guerre au Soudan. Selon le HCR, 90000 soudanais ont rejoint le Tchad depuis le 15 avril 2023.
« A l’heure qu’il est, nous pensons que nous sommes proches des 90.000 personnes », a fait savoir Raouf Mazou, le Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR.
Les Etats-Unis ont débloqué une aide financière au Soudan et à ses voisins afin de faire face à l’afflux de réfugiés.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, à ce jour les combats ont fait un millier de morts et plus d’un million de déplacées internes et réfugiés, selon l’Onu. Le conflit soudanais a débuté le 15 avril 2023. Il oppose l’armée au pouvoir dans le pays et les forces paramilitaires. Des affrontements ont éclaté dans tout le pays, principalement dans la capitale Khartoum et dans le Darfour.
Les combats commencent lorsque les Forces de soutien rapide (FSR) lancent des attaques contre des sites clés du gouvernement et tentent de prendre le pouvoir. Des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et des tirs nourris ont été signalés dans tout le Soudan, y compris à Khartoum.