8.3 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Acquisition de parts dans le capital de l’ACA : Mahamat Déby obtient le quitus des conseillers tchadiens

Acquisition de parts dans le capital de l’ACA : Mahamat Déby obtient le quitus des conseillers tchadiens

Par 125 voix pour, 6 abstentions, 5 non votants et 4 contres, les conseillers nationaux ont donné leur quitus, mercredi 16 novembre 2022 au président de la Transition, à ratifier l’accord de prêt relatif au financement de l’acquisition par le Tchad des parts dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca).

Ce vote fait suite au prêt concessionnel de quinze (15) millions d’euros, environ dix (10) milliards de francs CFA, sollicité par le gouvernement tchadien auprès de la Banque européenne d’investissement (Bei). Ce fonds permettra au Tchad d’honorer sa quote-part d’action à l’Aca, a expliqué le ministre de la Prospective économique et de Partenariats internationaux, Moussa Batraki.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le Tchad a ratifié à travers la loi n°009/PR/2020 du 26 juin 2020, l’accord portant création de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca). « Devenir un pays membre à part entière permettra aux investisseurs d’accéder aux financements innovants à moindre coût pour développer leurs activités commerciales », a soutenu Moussa Batraki.

« Ce prêt, …est soutenu par le seul partenaire technique et financier à savoir, la Banque européenne d’investissement (Bei), qui a accepté de financer le projet suite à la demande du gouvernement en vue de matérialiser son engagement par le contrat de financement N°FI 92054 signé le 3 novembre 2020.», commente tchadinfos en citant selon le ministre de la Prospective économique et de Partenariats internationaux. « En règle générale, le soutien de la Bei est obtenu pour les prêts d’une durée comprise entre deux (2) et douze (12) ans et les avis motivés de Conad et de la Cour suprême confirment la soutenabilité et la conformité du prêt », a-t-il précisé aux conseillers nationaux.

Ledit financement permettra de doter le Tchad d’un cadre intégré et d’améliorer le financement des investissements. « Le financement est conditionné par la souscription au capital de l’Aca et une requête de l’emprunteur. Le délai et les modalités de remboursement sont ceux fixés par le contrat semestriellement et en échéances constantes en capital et intérêts », a détaillé le ministre.

L’Aca a pour vision de faire de l’Afrique une destination privilégiée pour le commerce et les investissements. Elle est organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial en Afrique. L’Aca est une institution africaine, fondée en 2001 par des États africains avec le soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale.

Related posts

CEMAC: le camerounais Cissé Kouoh prend les rênes de l’Association des gestionnaires d’actifs

LA RÉDACTION

RDC : vers la reprise des exportations du cuivre et cobalt de Tenke par CMOC et Gécamines

LA RÉDACTION

CEMAC : la croissance économique devrait atteindre 3,4% en 2022 et plus de 3,5% sur le moyen terme

LA RÉDACTION

Leave a Comment