23.4 C
New York
6 octobre 2024
Société

Crise anglophone au Cameroun : le général séparatiste « Transporter » neutralisé à Konye (Sud-Ouest)

Crise anglophone au Cameroun : le général séparatiste « Transporter » neutralisé à Konye (Sud-Ouest)

L’armée camerounaise a neutralisé l’un des combattants séparatistes les plus redoutés de la localité de Konye (région du Sud-ouest) lors d’une fusillade dans la nuit du 31 janvier 2023.

Il s’agit du général « Transporter », renommé pour semer la terreur dans cette zone. Il aurait été éliminé dans sa cachette où des armes, des stupéfiants ainsi que le drapeau ambazonien ont été retrouvés.
Un jeune homme non encore identifié a été également tué lors de cette opération militaire. Ce dernier est suspecté d’être le fidèle partisan de « Transporter ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’armée a procédé à l’exposition des deux dépouilles au carrefour Bicec à Kumba (Sud-Ouest) en présence du préfet de la Meme, Chamberlain Ntu’uh Ndong. L’autorité a une fois encore demandé aux séparatistes de déposer les armes et de « saisir la main tendue du chef de l’État en vue de leur démobilisation pour une réinsertion sociale » au risque d’être neutralisés. Chamberlain Ntu’uh Ndong a sollicité la coopération de la population pour se débarrasser efficacement de ces bandits.

Conflit armée opposant le gouvernement camerounais à des groupes séparatistes dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays, la crise anglophone au Cameroun est née en 2016. Elle est basée sur des revendications sécessionnistes fortes.

En 2017, les indépendantistes anglophones déclarent symboliquement l’indépendance de ces deux régions sous le nom de République fédérale d’Ambazonie. S’en est suivie une réaction répressive du gouvernement qui a conduit le mouvement à se lancer dans une lutte armée. Bien que l’armée ait déjà éliminé un bon nombre d’entre eux, les séparatistes continuent de commettre des exactions.

Plus d'articles dans le flux

La camerounaise Clémentine Nkweta-Salami nommée Coordonnatrice de l’action humanitaire des Nations unies au Soudan

LA RÉDACTION

Zone CEMAC : L’exportation du bois de grume interdite à partir de 2028

LA RÉDACTION

Tunisie : Des centrafricains appellent au secours face aux agressions contre les migrants subsahariens

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire