10.2 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Marché monétaire : la Centrafrique veut mobiliser 35 milliards FCFA au premier trimestre 2023

Faustin

Marché monétaire : la Centrafrique veut mobiliser 35 milliards FCFA au premier trimestre 2023

Faustin

D’après le calendrier prévisionnel des opérations sur le marché des titres publics de la Beac publié par le Trésor public du pays, la République centrafricaine compte mobiliser 35 milliards de Fcfa au premier trimestre 2023 auprès des investisseurs de la sous-région Afrique centrale.

Le gouvernement centrafricain poursuit sa stratégie de mobilisation des ressources indispensables pour le financement de son déficit budgétaire à travers les émissions de titres publics.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le pays de Faustin-Archange Touadéra compte mobiliser une enveloppe de 35 milliards de Fcfa au premier trimestre 2023 en Bons du trésor assimilables (BTA) et en Obligations du trésor assimilables (OTA). Concernant les OTA, 12,5 milliards de Fcfa seront levés le 30 janvier pour une maturité de 4 ans.

La même opération sera effectuée le 20 février 2023 sur 4 ans de maturité. Enfin, une dernière sortie est prévue pour le 20 mars. C’est une opération en Bons du trésor assimilables se chiffrant à 10 milliards de F CFA sur 52 semaines de maturité.

Pour la réussite de cette collecte de fonds, la Centrafrique compte solliciter essentiellement les investisseurs camerounais. En effet, ces derniers sont renommés comme étant les détenteurs de plus de la moitié des valeurs du trésor en circulation dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Ces dernières années, la RCA est confrontée à des difficultés budgétaires dues à la suspension des financements internationaux par l’Union européenne, le Fonds monétaire international. Le pays a jeté son dévolu sur la levée de fonds pour redynamiser l’économie.

Sur la période 2023-2025, le besoin d’endettement de la Centrafrique est estimé à environ 527 milliards de Fcfa, dont 150 milliards pour 2023.

Related posts

Exportation vers le Cameroun : la Russie 4ème fournisseur avec 3,8% de parts du marché en 2021

LA RÉDACTION

Marché des titres publics : Le Gabon veut lever 854 milliards dans la Cemac

LA RÉDACTION

Gabon : les déclarations d’impôts et leur paiement se feront désormais en ligne

LA RÉDACTION

Leave a Comment