3.5 C
New York
22 novembre 2024
Société

RDC : Le pays accélère son processus d’adhésion à l’organisation internationale pour le Bambou et le Rotin

RDC : Le pays accélère son processus d’adhésion à l’organisation internationale pour le Bambou et le Rotin

En République démocratique du Congo, un projet d’ordonnance loi portant autorisation de ratification du traité de l’organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) est en examen. Le texte a été soumis au conseil vendredi par Désiré M’zinga Birihanze, ministre de l’agriculture.

Le traité en question reconnaît ces deux espèces comme importants produits forestiers non ligneux à même de contribuer considérablement au développement économique et social des zones rurales.
Ainsi, l’adoption du projet d’ordonnance permettra à la RDC de passer du statut d’observateur à celui de membre au sein de l’INBAR, a justifié l’autorité ministérielle.

« La République Démocratique du Congo a acquis le statut d’État observateur à l’organisation internationale pour le bambou et le rotin depuis le 22 octobre 2021. Le projet d’ordonnance loi présenté vise donc à finaliser le processus d’adhésion au traité et permettre à la République d’acquérir le statut d’État membre », précise le compte rendu de la 83e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 20 janvier 2023, rapporte le site Actualités.CD.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’organisation internationale sur le bambou et le rotin est une organisation intergouvernementale indépendante fondée en 1997 pour promouvoir à l’échelle mondiale le développement du bambou et du rotin, au profit des populations et de l’environnement. Ayant son siège à Pékin, en Chine, elle compte neuf pays-membres fondateurs à savoir la: Birmanie, Bangladesh, Canada, Chine, Indonésie, Népal, Pérou, Philippines et la Tanzanie, seul pays africain.

Elle est connue en anglais sous l’acronyme INBAR (International Network for Bamboo and Rattan), ex Réseau international de recherche sur le bambou et le rotin. L’action de cette organisation est centrée sur la recherche-développement ainsi que les actions diplomatiques sur une échelle mondiale.

Dans son plan stratégique 2015-2030, l’INBAR s’est fixée comme priorité de travailler avec les pays à l’utilisation du bambou et du rotin en tant que ressources stratégiques qui soutiennent le développement durable et leurs plans d’action pour l’économie verte.

Le processus d’adhésion de la République Démocratique du Congo a progressé sous la présidence de Félix Tshisekedi. Le pays veut désormais tirer profit des avantages liés au secteur du bambou et du rotin.

Related posts

Cameroun : Un élément de la garde présidentielle impliqué dans une sale histoire ; les faits

LA RÉDACTION

Journée mondiale contre le racisme : « Comme un virus, le racisme mute et s’adapte » ; Les alertes de l’ONU à toutes les nations

LA RÉDACTION

Cameroun : Qui était Charles Etoundi, l’ancien ministre de la santé décédé ce 1er juin? 

LA RÉDACTION

Leave a Comment