3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Base militaire espagnole à la frontière : Malabo est-elle en colère contre Libreville ?

Base militaire espagnole à la frontière : Malabo est-elle en colère contre Libreville ?


La poignée de mains chaleureuse entre les présidents Obiang Nguema et Ali Bongo, mercredi 18 janvier 2023 à Malabo, masquent-elle une brouille entre le Gabon et la Guinée équatoriale ?

C’est du moins ce qu’insinue Gabonreview, un site d’actualités local. A l’en croire, un différend entre les deux pays voisins porte sur l’implantation unilatérale, avec l’accord de Libreville, d’une base militaire espagnole à la frontière entre leurs deux pays. La Guinée équatoriale y voit «une provocation».

Gabonreview l’affirme sur la base d’un tweet du vice-président de la Guinée équatoriale. Dans ce poste datant de la veille du séjour d’Ali Bongo à Malabo, Teodoro Nguema Obiang Mangue écrit que «La base militaire que l’Espagne a créée à notre frontière avec le Gabon est une provocation claire à la Guinée équatoriale, et un prétexte pour envahir notre pays, sous prétexte de protéger les résidents espagnols en Guinée équatoriale.»

Visiblement dans le secret des dieux, le site d’actualités relève que le chef de l’État équato-guinéen aurait demandé des explications relativement à cette base militaire à son homologue Gabonais.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pas d’incident diplomatique

Même si ce sujet divise les deux pays, il faut constater qu’actuellement, aucune tension n’est notée officiellement dans leurs relations diplomatiques.

Le Gabon et la Guinée équatoriale se sont même engagés dans le sens de l’approfondissement et la diversification de la coopération à l’issue de la visite d’Ali Bongo, mercredi 18 janvier 2023. Selon un communiqué de la présidence du Gabon, les deux chefs d’État ont saisi l’occasion de cette rencontre pour « aborder et …examiner les questions qui concernent les espaces communautaires, tant la sous-région CEMAC que la région CEEAC ».

Les deux pays «envisagent d’ailleurs d’organiser «une Grande commission mixte de coopération» dont «L’objectif…est d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, à l’image de la réunion tenue mercredi dans la capitale équato-guinéenne entre des ministres des deux parties», apprend le site d’actualité.

Ce séjour en Guinée équatoriale est le premier en Afrique centrale depuis cinq ans pour Ali Bongo. Il en a profité pour inviter officiellement son homologue au Sommet sur les forêts prévu à Libreville, les 1er et 2 mars prochain.

Related posts

Les chefs d’Etat de la CEEAC plaident en faveur du Tchad auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux

LA RÉDACTION

Retour au Gabon de tous les exilés politiques, l’un des chantiers prioritaires de Brice Oligui Nguema, Président de la transition gabonaise

LA RÉDACTION

Quarantième anniversaire du RDPC: le sacre du renouveau.

L’équipe

Leave a Comment