Cameroun : La première Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale s’achève à Douala
Il s’achève ce jeudi 18 janvier 2023 à Douala au Cameroun, la première Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale (CITAC) qui s’est ouverte mercredi. La rencontre est organisée par la firme internationale d’audit et de conseils spécialisée dans le transport aérien, « Bekolo & Partners » et ses partenaires sur le thème «Comment dynamiser le transport aérien en Afrique centrale ?»
Y prennent part, décideurs et professionnels du secteur, notamment les Directeurs généraux de l’Autorité aéronautique nationale et de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale, et le représentant du ministre en charge de l’Aviation civile de la Guinée équatoriale.
L’objectif est de booster le transport aérien dans la sous-région d’Afrique centrale. Pour y arriver, les participants posent d’abord le diagnostic. «L’objectif de ce cadre de concertation …est de réfléchir sur la nature et les causes des difficultés dont fait face le secteur de l’aviation civile en Afrique centrale», écrit le média « Actu Cameroun ».
Il s’agit « de trouver des solutions pratiques et innovantes à l’intention des décideurs, des professionnels, des législateurs et des acteurs publics et privés de ce secteur, afin de leur permettre d’implémenter des stratégies et des politiques efficaces pour le développement du transport aérien au niveau domestique et régional. », souhaite Jean Ernest Ngalle Bibehe, ministre camerounais des Transports.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Discussions et modération
La rencontre, estiment des experts, permettra d’attirer les investisseurs et de faciliter la mobilisation des financements adaptés à ses besoins, pour enfin redynamiser le transport aérien en Afrique centrale, tout en encourageant le partage d’expériences et mutualiser les moyens humains et matériels entre les professionnels dudit secteur.
Placée sous la modération de Marylin Thomas, Avocate, membre du barreau de la province de Québec, Canada, qui compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie aérospatiale, la conférence aborde de principaux thèmes portant sur le marché, les modèles d’affaires, les coûts d’exploitation, les mécanismes de financement, le rôle des états, la coopération, et la gouvernance. Ils seront présentés par des experts expérimentés.