8.3 C
New York
24 novembre 2024
Société

Sécurité : Le commandant d’Afrikom au Gabon, première étape d’une tournée africaine

Sécurité : Le commandant d’Afrikom au Gabon, première étape d’une tournée africaine

C’est par Libreville que le général afro-américain Michaël E. Langley, Commandant d’Africom a choisi d’entamer sa tournée africaine. En provenance de Stuttgart en Allemagne il a été reçu, mardi 17 janvier, par la ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili.

Selon le site d’information local Gabonreview, les échanges entre les deux personnalités «ont porté sur la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique (USA) en matière de défense».

Le général Michaël E. Langley a été introduit au cabinet de la ministre de la Défense nationale par la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon Hellen Thorburn. Le deux ont eu d’abord un tête-à-tête, avant une séance de travail élargie aux collaborateurs de la patronne de la défense nationale et la délégation des officiels Américains, poursuit le web média.

A cette occasion, la ministre s’est prononcée sur la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis sur le plan militaire. Son appréciation est positive. Elle s’est réjouie d’«Une relation au beau fixe, à en juger par le cadre juridique très important et très actif dans le volet de la formation des éléments des forces de défense. Un cadre à enrichir par une convention encore à l’étude», cite Gabonreview.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Forger et étendre

En réponse, le commandant d’Afrikom a indiqué que sa visite au Gabon s’inscrit d’ailleurs dans le «sens de forger et d’étendre les relations bilatérales dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime, la professionnalisation des forces par des exercices ou manœuvres en vue du partage d’expériences et d’idées».

La force Africom est un programme de partenariat qui engage la sécurité. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent africain, précise le web média. Au total, Afrkom est engagée auprès 53 pays africains.

Le Chef d’État gabonais, chef suprême des forces de défense et de sécurité Ali Bongo reçoit ce mercredi 18 janvier 2023 le commandant d’Africom.
Celui-ci poursuivra ensuite sa tournée africaine par le Ghana.

Related posts

Frontière Cameroun – Guinée équatoriale : des mesures urgentes et restrictives prises suite à la mort mystérieuse de 20 personnes

LA RÉDACTION

SPIEF 2024 : Le Premier ministre centrafricain se rend en Russie

LA RÉDACTION

Gabon : Me Raymond Obame Sima n’est plus bâtonnier de l’ordre des avocats

LA RÉDACTION

Leave a Comment