Cameroun : la production aquacole augmente de 5 000 tonnes en 8 ans
Au Cameroun, l’aquaculture est en plein essor. Entre 2015 et 2023, on enregistre une augmentation de 5000 tonnes de la production aquacole, selon des statistiques recueillies par Eco Matin lors de 3e session du Comité interministériel pour l’accompagnement des aquaculteurs qui a récemment eu lieu à Yaoundé. Une performance à mettre à l’actif du gouvernement.
Pour Divine Ngalla Tombo, Coordonnateur du Secrétariat technique du comité interministériel pour l’accompagnement des aquaculteurs, l’augmentation de la production aquacole est principalement due à l’exonération fiscalo-douanières sur les équipements aquacoles.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Prescrite par la loi de finances 2021, cette mesure permet aux producteurs de ne plus payer ni droits de douane ni TVA. Toutes choses qui ont facilité l’industrialisation de la filière.
D’autres facteurs tels que la disponibilité des intrants de qualité, la réduction par l’Etat du quota d’importation de poisson produit localement, le renforcement des capacités des producteurs justifient aussi les progrès notables enregistrés.
Ces différentes facilités mises en place par le gouvernement ont par ailleurs fait baisser le coût de la production et par ricochet le prix des produits.
L’Etat projette une production annuelle de 25 000 tonnes à l’horizon 2025.
Les perspectives dans ce secteur qui regroupe toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique sont très bonnes.