RDC : les rebelles du M23 à la conquête de la ville d’Ishasha, frontalière avec l’Ouganda
Le M23 continue l’expansion de sa zone d’influence. Les rebelles avancent sur la frontière d’Ishasha en République démocratique du Congo (RDC) apprend-on du média Le Monitor.Les rebelles qui devraient se retirer des villes de Rumagambo, Kisigari et Rugari qui étaient sous leur emprise ont décidé de conquérir d’autres territoires. Les rebelles du M23 ont capturé la commune de Nyamilima et quatre autres villages situés à 19 kilomètres de la frontière d’Ishasha. La frontière est la dernière route d’approvisionnement non capturée reliant l’Ouganda à la ville de Goma en RDC, précise Le Monitor.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette avancée des rebelles en direction de cette frontière commune et stratégique avec l’Ouganda a contraint certains ressortissants congolais à prendre la fuite vers le District de Kanungu. Le commissaire résident adjoint du district de Kanungu, Gad Ahimbisibwe Rugaju appelle les résidents locaux des communautés frontalières à « éviter d’héberger les réfugiés en fuite chez eux, car ils pourraient constituer une menace pour la sécurité et la santé ».
Malgré les retraits annoncés, le groupe armé poursuit ses avancés au mépris du processus de désengagement auquel il prétend adhérer. Même le retrait de Kibumba semble être un retrait de façade, car les habitants craignent toujours le retour des rebelles.