Urgent/Tchad : le gouvernement de transition annonce avoir déjoué une tentative de déstabilisation de l’Etat en décembre 2022
Le gouvernement tchadien a annoncé ce jeudi 5 décembre à travers un communiqué avoir déjoué une tentative de putsch orchestré par un groupe de soldats et de civils. « Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’organisation tchadienne des droits humains (OTDH) » informe le gouvernement.
Plusieurs personnes liées à cette tentative de déstabilisation des institutions de la République tchadienne ont été arrêtées et inculpées à partir du 8 décembre 2022. « Une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité ». « La procédure judiciaire suit son cours et le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités », conclut le communiqué.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont également procédé à la saisine de matériels militaires et de transmission.C’est la première tentative de coup d’Etat visant le régime de Mahamat Idriss Déby. Pour rappel, en février 2021, Baradine Berdei Targuio avait été condamné à trois ans de prison pour atteinte à l’ordre constitutionnel. Auteur de critiques exacerbées à l’égard du chef de l’État et du régime sur les réseaux sociaux, il avait été interpellé à nouveau le 11 décembre 2022.