RDC : lancement d’une nouvelle opération par la Monusco à Béni pour combattre les groupes armés
A la suite du renouvellement de son mandat le 20 décembre 2022, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MOnusco) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle opération à Béni territoire de la province du Nord-Kivu.
Baptisée Linda Njia qui signifie « protège ta route », cette opération a pour but de « prévenir, dissuader et empêcher les groupes armés et les milices locales de se livrer à des violences contre la population ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« C’est une opération de courte durée qui comporte des patrouilles conjointes de la Monusco et des FARDC dans le but d’améliorer la sécurité et la liberté des mouvements des populations et des forces de sécurité. L’opération Linda Njia, c’est aussi pour encourager le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine », a indiqué Ndèye Khady Lo, porte-parole de la Monusco à RFI.
L’opération Linda Njia sera menée essentiellement par la brigade d’intervention de la Monusco dans le territoire de Béni en proie depuis des années aux exactions des rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées).
Elle circonscrite aux axes routiers allant de Béni vers Semliki – Kamango et Nobili, des agglomérations proches de la frontière avec l’Ouganda et régulièrement ciblées par les rebelles ADF, a ajouté le porte-parole de la Monusco.