3.6 C
New York
22 novembre 2024
Economie

Production de pétrole : le Gabon et la société française Total Energies étendent leur convention jusqu’en 2042

Production de pétrole : le Gabon et la société française Total Energies étendent leur convention jusqu’en 2042

L’Etat du Gabon a convenu d’un réaménagement de certaines dispositions de la convention d’établissement avec TotalEnergies EP Gabon, filiale à 58,3 % de TotalEnergies. Le nouvel accord réaménagé prolonge la durée d’établissement de ladite société jusqu’en 2042.

Au pays d’Ali Bongo, la société Total Energies opère à 100 % sur plusieurs champs en production situés sur les pôles Anguille, Île Mandji et Torpille, et Baudroie-Mérou. Elle est aussi présente dans la distribution à travers un réseau d’environ 40 stations-service.

« La signature de ces accords confirme la volonté de notre société de renforcer son partenariat avec la République Gabonaise et de poursuivre le développement de ses activités au Gabon », a confié Henri-Max Ndong-Nzue, président de TotalEnergies EP Gabon.

Par ailleurs, le groupe pétrolier français a aussi signé un nouveau Contrat d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans jusqu’en 2047, apprend le site d’information lalibreville.com.

« Nous restons pleinement engagés comme producteur d’énergie au Gabon. Nous poursuivons nos investissements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé et continuons à mettre en œuvre les actions pour soutenir notre production », a réaffirmé Henri-Max Ndong-Nzue.

Le Gabon, pays d’Afrique centrale, est membre de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP). Il produit environ 200 000 barils/jour. Toutefois, « Depuis une quinzaine d’années, le pays se prépare activement à l’après-pétrole. Il a accéléré la diversification de son économie et développe une industrie de transformation », nuance lalibreville.com Le média évoque la réforme de la filière du bois comme l’ « exemple le plus spectaculaire ». Le Gabon étant l’un des principaux fabricants mondiaux.

Related posts

La collecte de l’IRPP au Cameroun : un objectif de 25 milliards de FCFA en ligne de mire

L’équipe

Afrique : le Cameroun, 5è pays producteur de cacao au monde en 2021

L’équipe

Facilité élargie de crédit : le FMI alloue de 191 millions de dollars à la Centrafrique

LA RÉDACTION

Leave a Comment