Centrafrique : une note sécuritaire provoque la colère de Bangui
Une fiche de l’ex-directeur tchadien des renseignements généraux et d’investigation à l’ambassade des États-Unis au Tchad a déclenché la colère de Bangui.
La note transmise aux américains est datée du 20 décembre. A en croire son auteur Baba Ladde, il serait en préparation par “le groupe Wagner” une “insurrection populaire” en Centrafrique, visant notamment à porter atteinte aux intérêts français et américains.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La fiche en question a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Le gouvernement du président Touadéra a aussitôt réagi le 24 décembre, à travers la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo.
La fiche sécuritaire alarmante, transmise il y a quelques jours, Bangui estime qu’elle ne vise qu’à “créer la cacophonie dans les esprits”. D’autant plus que son auteur, “Baba Ladde a consacré toute sa vie à la destruction de la République centrafricaine”, a dénoncé le gouvernement.
Baba Ladde n’a pas officiellement confirmé ou infirmé l’authenticité de la fiche, observe alwihdainfos. Depuis qu’elle s’est retournée vers la Russie, la Centrafrique est l’objet de toutes les conspirations. Le pouvoir a déjà essuyé plusieurs provocations ou tentatives de déstabilisation extérieure.