Bangui : le colis piégé qui a blessé le chef de la maison russe provenait du Togo; l’expéditeur identifié
Le procureur de Bangui a révélé les premiers résultats de l’enquête sur l’attaque par colis piégé dont a été victime un responsable russe le 16 décembre dernier. Le colis a été expédié du Togo.
« Selon les premiers éléments de l’enquête, le colis « contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui (…) en provenance de la ville de Lomé », la capitale du Togo, et l’expéditeur a été identifié » a confié le procureur de Bangui Benoît Narcisse Foukpio à l’AFP. Le colis a été envoyé « par le service international de la société DHL sur un vol de la compagnie Kenya Airways », a-t-il précisé. Et de conclure : « Cette explosion d’origine criminelle est susceptible d’être qualifiée d’acte terroriste ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dmitri Syty, chef de la maison russe à Bangui, a été grièvement blessé par l’explosion d’un colis piégé qu’il a reçu. Il a été évacué d’urgence à Moscou pour poursuivre les soins médicaux.
Le gouvernement centrafricain a « fermement condamné » ce qu’il qualifie « d’attaque terroriste » et annoncé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire ». Bangui a par ailleurs réaffirmé que « cette attaque ne saurait entacher les excellentes relations entre la République Centrafricaine et la fédération de Russie ». Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a immédiatement attribué l’agression à la France. Ce qu’a démenti Paris.
Depuis leur implantation en Centrafrique, Wagner n’a cessé de recevoir des menaces des puissances occidentales notamment la France qui voit en cette force une menace pour ses intérêts. Paris a d’ailleurs retiré ses soldats de la Centrafrique, les derniers ont plié bagage le jeudi 15 décembre 2022.