9.2 C
New York
25 novembre 2024
Société

Le Tchad obtient 21,5 millions de dollars pour améliorer sa production d’électricité

Le Tchad obtient 21,5 millions de dollars pour améliorer sa production d’électricité

Le Tchad vient d’obtenir un appui financier d’une valeur de 21,5 millions de dollars Fonds Africain de Développement (FAD) pour la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique (PASET).

S’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Desert to Power », ce projet permettra au Tchad de réaliser son ambition de d’augmenter son taux d’accès à l’électricité à 38 % en 2023, contre 6,4 % en 2020. Le PASET est un vaste projet couvrant 11 pays sahéliens à savoir Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad. Il est cofinancé par plusieurs institutions dont le FAD de la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds vert pour le climat (GCF) dans le cadre du G5 Sahel Desert to Power Facility, etc.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour Serge N’Guessan directeur général pour l’Afrique centrale de la BAD, « L’intervention de la Banque se justifie par la nécessité d’accompagner le Tchad dans le processus de sortie graduelle de la situation de fragilité économique et sociale, en contribuant à résoudre la crise énergétique. Nous allons accompagner le Tchad dans la mise en œuvre des réformes et la réalisation d’infrastructures pour faire face aux contraintes et défis majeurs du sous-secteur de l’électricité.

Le projet vient s’ajouter à des interventions antérieures de la Banque et d’autres partenaires techniques et financiers, comme l’interconnexion Tchad-Cameroun, et en amplifier l’impact ». Ali Lamine Zeine responsable pays de la BAD au Tchad renchérit ces propos en déclarant : « la Banque sera l’une des premières institutions à mettre en œuvre un programme d’hybridation des centrales thermiques au Tchad dont la réussite pourrait entraîner des duplications dans d’autres localités du pays et avoir un impact très positif sur les coûts de production et l’environnement ».

Grâce au PASET la Société nationale d’électricité (SNE) du Tchad pourra acquérir et installer 45 000 compteurs à prépaiement, réaliser l’hybridation de trois centres de production d’électricité se trouvant à Bongor (250 km de Ndjamena), Bol (300 km de Ndjamena) et Biltine (1 000 km) afin de réduire les coûts de production. Ceci permettra d’améliorer la qualité des services de la société notamment le délai de paiement des fournisseurs.

Related posts

Internet : le nom de domaine « .cm » du Cameroun est parmi les plus prisés en Afrique (Antic)

LA RÉDACTION

Hydrocarbures : Pénurie d’essence à Ndjamena

LA RÉDACTION

Tchad : 8 commissaires de la CNDH rejettent le rapport sur les manifestations du 20 octobre

LA RÉDACTION

Leave a Comment