21.4 C
New York
4 juillet 2024
Société

RDC : réunion inédite entre FARDC et M23 à Kibumba

RDC : réunion inédite entre FARDC et M23 à Kibumba

Le lundi 12 décembre dernier, une rencontre inédite a eu lieu à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les responsables de la branche armée du Mouvement du 23 mars (M23) en présence des délégués de la facilitation kényane et angolaise.
« Nous sommes allés les voir pour leur dire d’appliquer les résolutions du mini-sommet de Luanda. Il n’y a pas eu de négociations. Ce qui leur est demandé, c’est leur retrait sans condition des zones qu’ils occupent », a confié à RFI un haut officier de l’armée congolaise. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC ajoute qu’« aucune autre réunion du genre n’est prévue à ce stade ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les représentants du M23 quant à eux affirment être prêts à se retirer à condition de dialoguer directement avec les autorités congolaises.
Depuis le début de la crise, c’est le premier contact formel entre l’armée congolaise et le M23 sur le sol congolais.
Pour rappel, ces derniers mois, de violents combats ont opposé les deux forces dans l’est de la RDC. Le M23 a pris contrôle de plusieurs territoires du Nord-Kivu et veut s’emparer de Goma. Le mini-sommet de Luanda a accouché de plusieurs résolutions dont un cessez-le-feu et le retrait des rebelles des zones occupées. Résolutions que le M23 n’a jusque-là pas respectées.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : En réponse à une épidémie persistante de choléra, le pays réalise une campagne de vaccination record

LA RÉDACTION

Secteur des transports ferroviaires : le Cameroun souhaite coopérer avec la Russie

LA RÉDACTION

Opération de rapatriement de la Guinée équatoriale : une troisième vague de 23 ressortissants camerounais rentrés au bercail

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire