9.4 C
New York
18 octobre 2024
Economie

Acquisition des intérêts d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun : Savannah Energy doit débourser 254 milliards FCFA

Acquisition des intérêts d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun : Savannah Energy doit débourser 254 milliards FCFA


La société énergétique indépendante britannique axée sur l’Afrique Savannah Energy vient de finaliser le processus d’acquisition des actifs de l’Américaine ExxonMobil au Tchad et au Cameroun pour une enveloppe de 407 millions de dollars (254 milliards de FCFA).

Cet accord permet à Savannah Energy de détenir 40 % de participation directe dans le champ producteur tchadien de Doba ainsi que 40 % d’intérêts dans l’oléoduc qui relie le Tchad au Cameroun sur une distance de 1081 km.
« Nous sommes ravis d’annoncer la finalisation de notre acquisition, pour un montant de 407 millions de dollars US, des activités amont et intermédiaire d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun », a laissé entendre, PDG de Savannah Energy.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

A en croire l’Agence Ecofin, « l’entreprise cotée à la bourse londonienne planifie, à court et moyen termes, de réaliser des investissements pertinents pour entre autres, « augmenter de manière significative », le plateau de la production du champ de Doba, actuellement de 28 000 b/j pour des réserves brutes 2P estimées à 142,3 millions de barils au 1er octobre 2022 ».
Engagée en faveur de l’énergie en Afrique depuis des années, Savannah Energy a mis en place des projets fiables tels que l’initiative « Projects that Matter », active au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria.

Une nouvelle ère dans l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun
Le pipeline Tchad-Cameroun constitue une importante source de recettes pour le Cameroun. Le droit de transit a généré 34 milliards de F (+26,5%), une enveloppe correspondant aux 38,6 millions de barils de pétrole brut exportés entre janvier et octobre 2022 au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi, contre 37,1 millions de barils en 2021, soit une hausse de 4%, selon des données fournies par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) entre janvier et octobre 2022.

Grâce à l’accord entre la société Savannah Energy et le consortium américain ExxonMobille, le pipeline Tchad-Cameroun bénéficiera d’une meilleure exploitation.

Par ailleurs, Savannah Energy entend participer à booster les les activités de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) et de Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), coentreprises respectivement en charge au Cameroun et au Tchad de l’acheminement du brut tchadien.

Plus d'articles dans le flux

CEMAC : perte de compétitivité des économies au 4e trimestre 2022

LA RÉDACTION

Acquisition de parts dans le capital de l’ACA : Mahamat Déby obtient le quitus des conseillers tchadiens

LA RÉDACTION

Gabon : une plateforme digitale pour attirer les investisseurs

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire