Gabon : le procès en appel de Guy Nzouba-Ndama fixé au 16 décembre
Au Gabon, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama sera à nouveau devant la justice de son pays. Vendredi 16 décembre prochain, son procès en appel se tiendra devant la Cour d’appel de Franceville, annonce le journal gabonais « La Libreville ».
Les avocats de l’homme avaient interjeté appel, se souvient le média. Guy Nzouba-Ndama, ex-président de l’Assemblée nationale avait été arrêté le 17 septembre 2022, à la frontière avec le Congo-Brazzaville, avec sur lui 1,18 milliard de francs Cfa en espèces. Ceci « grâce à un tuyau en provenance d’une source sécuritaire congolaise, selon une révélation du journal « Africa Intelligence »
Le tribunal de première instance de Franceville s’était déclaré incompétent face à cette affaire, le 25 octobre. Et de renvoyer le dossier devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Nzouba-Ndama est donc poursuivi devant cette juridiction pour « association de malfaiteurs, tentative de corruption, blanchiment de capitaux et… intelligence avec une puissance étrangère ».
« La Libreville » précise que « Les preuves matérielles en possession des enquêteurs leur laissent penser que cet argent émanant du Congo avait pour objet de financer les activités politiques du président des Démocrates. Un chef d’inculpation qui, cumulé aux autres, pourraient lui valoir plusieurs milliards de francs CFA d’amende et surtout des années de prison ».
L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama est présenté comme un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023. Cet ennui judiciaire « sonne en tout cas le glas » de ses ambitions et pourrait même mettre « sans doute un terme définitif à sa longue carrière politique, lui qui est aujourd’hui âgé de 76 ans », commente le journal local.