Gabon : le Sénat examine la loi de finances 2023
Après son adoption il y a deux semaines par l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’examiner le Projet de loi de finances exercice 2023. L’exercice a démarré ce mardi 6 décembre avec l’audition de deux membres du gouvernement.
Depuis ce mardi, les sénateurs passent au peigne fin le Projet de loi de finances exercice 2023 adopté récemment par les députés. Les deux membres du gouvernement auditionnés à cet effet se sont montrés convaincants.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Le budget 2023 met notamment l’accent sur la sécurisation de la mobilisation des ressources, la protection du pouvoir d’achat de nos compatriotes et l’accélération des travaux des infrastructures de transport » a soutenu Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou, ministre de l’Économie et de la Relance.
Le ministre du budget et des comptes publiques Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi a pour son compte souligné que le document soumis à l’examen des sénateurs « prend en compte les actions et projets du Plan d’accélération de la transformation, notamment l’emploi des jeunes, l’éducation, la formation professionnelle, la route et la santé ».
Soumis à l’adoption des députés il y un peu plus de deux semaines, le budget de l’État est arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 3 602,6 milliards de FCFA, en hausse de 306,7 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances rectificative 2022.