Urgent : une présidence de plus pour Mahamat Idriss Deby porté à la tête de la CBLT
Une nouvelle présidence de plus pour Mahamat Idriss Deby. Le chef de la Transition tchadienne vient d’être porté à la tête de l’organisation régionale dénommée « Commission du bassin du lac Tchad » (Cblt), par ses pairs à l’issue du 16ème sommet des chefs d’État et de gouvernement ce mardi 29 novembre 2022 à Abuja.
La Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) est une structure permanente de concertation mise en place en Afrique afin de coordonner les actions de différents États pouvant affecter les eaux du bassin du Tchad et régler pacifiquement les problèmes et différents affectant cette zone.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« C’est avec un grand plaisir que j’ai participé ce matin à Abuja, aux travaux du 16ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad, (Cblt). Une session consacrée aux multiples enjeux et défis environnementaux, sécuritaires, économiques et de développement auxquels les pays membres font face et à l’issue de laquelle, le Nigeria a passé au Tchad la présidence de la Cblt pour un nouveau mandat », a réagi le général Mahamat Idriss Deby Itno.
La Cblt a été créée le 22 mai 1964 sur volonté des chefs d’État des pays riverains du lac, Niger, Nigeria, Tchad et le Cameroun qui ont décidé par la Convention de Fort-Lamy (aujourd’hui N’Djamena), de mettre en place une structure permanente de concertation appelée « Commission du bassin du lac Tchad ».
En 1999, un cinquième membre se joignit à la Commission, la République centrafricaine puis la Libye sixième État membre ayant ratifié la Convention en mars 2008.
Les organes de la Cblt sont le Sommet des Chefs d’État, la Commission (2 ministres/Pays) et le Secrétariat exécutif des États membres