Réformes constitutionnelles en Centrafrique : des soutiens pour Touadéra à Paris
Des Centrafricains de la diaspora française apportent leur soutien au président Faustin-Archange Touadéra en vue d’un référendum constitutionnel. Dimanche 27 novembre devant l’ambassade de leur pays à Paris, ils ont effectué une contre-manifestation en réaction aux opposants à la réforme constitutionnelle, qui avaient manifesté, eux, le 5 novembre 2022.
« Des dizaines de Centrafricains se sont réunis devant l’ambassade de leur pays à Paris, pour réclamer des réformes constitutionnelles. « Oui pour le référendum » clamaient plusieurs banderoles, alors que les drapeaux nationaux étaient de sortie », a constaté l’Afp.
La question d’une révision constitutionnelle est d’actualité en Centrafrique. Le pouvoir trouve caduque la Loi fondamentale. Le président Faustin Archange Touadéra avait créé par décret, en août dernier un comité chargé de rédiger un nouveau texte. Mais la Cour constitutionnelle alors dirigée par Danièle Darlan avait cassé le projet.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Des opposants accusent à tort le chef de l’Etat de vouloir briguer un troisième mandat alors que celui-ci, ne s’inscrit que dans la vision de doter le pays d’Afrique centrale d’une nouvelle constitution moderne, qui tient compte des nouvelles réalités socioéconomique et politique. Un référendum constitutionnel permettrait donc de dissiper cette crise.
« Nous venons de lancer 60 jours d’activisme pour collecter les signatures de nos compatriotes. Nous souhaitons demander au chef d’État d’organiser un référendum constitutionnel, qui permettrait au peuple de donner son avis sur cette révision », a annoncé Héritier Doneng, coordonnateur de l’organisation Front républicain interrogé par Voa Afrique.