3.8 C
New York
22 novembre 2024
Société

Immigration en Belgique : le nombre de demandeurs d’asile congolais a doublé en 2022

Immigration en Belgique : le nombre de demandeurs d’asile congolais a doublé en 2022

De 1730 demandeurs d’asile enregistrés en 2021, ce chiffre est passé à 3165 cette année 2022. Ce chiffre marque une hausse vertigineuse. Le nombre de demandeurs d’asile a donc doublé par rapport à l’année dernière et 70 % des demandeurs d’asile viennent de Kinshasa, la capitale du pays. Ces demandes hissent la Rdc dans le top 10 des pays d’où viennent les demandes d’asile. Paradoxalement, le taux de reconnaissance des demandes introduites est descendu de 30% à 13%.
Mercredi, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et l’Immigration, Nicole de Moor en séjour de travail en République démocratique du Congo (Rdc) a abordé ce sujet lors d’une conférence de presse. « Nous devons absolument éviter que les gens pensent qu’une procédure d’asile leur permettra sans plus de rester en Belgique. Bien sûr, ceux qui ont besoin de protection l’obtiendront dans notre pays. Toutes les places d’accueil qu’il y a en Belgique, nous en avons besoin pour accueillir les personnes qui fuient effectivement une guerre ou un conflit. Il n’y a pas de places en surplus. J’essaie d’éviter que les gens viennent en Belgique avec de fausses attentes », a prévenu Nicole De Moor.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La Belgique est dans la dynamique de promouvoir une migration contrôlée et juste. « Je suis ici pour renforcer notre relation et gérer les flux migratoires. La Belgique veut arriver à une migration contrôlée et juste. Et pour ces raisons, on mène des campagnes de prévention et d’informations pour informer les gens de la manière dont ils peuvent voyager en Belgique et les informer sur le risque ainsi que les dangers d’une migration clandestine », a-t-elle indiqué, selon des propos recueillis par mediacongo.net

A cet effet, la secrétaire d’Etat belge exhorte les Congolais candidats à l’émigration, à avoir des objectifs précis. Trois types de voyages peuvent être effectués en Belgique, a-t-elle indiqué. Il est alors important, dit-elle, qu’un Congolais séduit par la Belgique sache s’il effectue un voyage de visite, touristique, d’étude ou va-t-il séjourner. « S’il veut aller étudier, travailler ou faire un voyage d’affaires. Ça c’est très important parce qu’on a besoin d’un objectif pour le voyage et après on doit fournir tous les documents pour la demande de visa », a expliqué Nicole de Moor.

Prévention

Bruxelles dit observer que le grand nombre de Congolais qui s’installe à Chypre, espèrent tenter de rejoindre l’Union européenne. Le pays européen a organisé des rapatriements. Neuf congolais ont été ramenés au pays entre janvier et juin 2022, selon le Commissariat général belge aux réfugiés et aux apatrides (Cgra). Le 9 novembre, la Belgique a organisé un « vol spécial » pour rapatrier quatorze autres congolais dont les demandes d’asile ont été déboutées et qui refusaient de rentrer volontairement au pays.

Depuis quelques années, Bruxelles mène en RDC des campagnes de prévention de l’immigration irrégulière pour décourager les Congolais de migrer et demander la protection internationale. Le pays a signé en 2006, un protocole d’accord Memorandum of understanding avec la Rdc pour faciliter le retour des demandeurs de protection internationale déboutés et des immigrants illégaux.

Selon un rapport de l’organisation Justice et paix environ 80 000 Congolais vivent en Belgique. Beaucoup sont poussés au départ en raison des conflits qui perdurent dans leur pays.

Related posts

Tchad : L’augmentation du prix du gasoil fâche l’UST

LA RÉDACTION

Tchad : Les réfugiés soudanais subissent «la pire crise humanitaire du monde», selon une ONG

LA RÉDACTION

Procès pour corruption passive d’agent public : Trois ans de prison requis contre Pascaline Bongo, dont un an ferme et une amende de 150 000 euros

LA RÉDACTION

Leave a Comment