3.8 C
New York
22 novembre 2024
Société

COP 27 : les pays riches invités à honorer leur engagement envers les pays du Sud

COP 27 : les pays riches invités à honorer leur engagement envers les pays du Sud

Du 6 au 18 novembre 2022 a lieu à Sharm el-Cheykh en Egypte la 27ème édition de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27). Le 7 novembre 2022, l’aide aux pays du Sud était au cœur des débats. 

Le 7 novembre 2022 à la tribune de la COP 27, les dirigeants africains ont appelé les pays riches principaux responsables du réchauffement climatique à tenir leurs engagements financiers. Plusieurs chefs d’Etat se sont prêtés à l’exercice. Au nom de tout le continent, Macky Sall président en exercice de l’Union Africaine a déclaré « Il faut agir à Charm-el-Cheikh pour faire l’histoire et non la subir. L’Afrique doit recevoir les financements promis au nom de la dette climatique et des services qu’elle rend avec ses forêts ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Je rappelle qu’avec la forêt du bassin du Congo, notre continent abrite un quart de ce qui reste encore de forêt tropicale, offrant à la planète un de ces rares poumons verts. Nous voulons aussi aller de l’avant dans l’adaptation au changement climatique. Nous en supportons le coût avec le développement de projets verts financés souvent par recours à la dette, alors même que la mise en œuvre doit être financée par des dons conformément aux engagements convenus. Le droit à une transition verte adaptée à son niveau de développement doit aussi lui être reconnu » a ajouté le président sénégalais.

En effet, grâce à leurs forêts et à d’autres ressources naturelles telles que le bassin du Congo, les pays « pauvres » rendent d’immenses services climatiques à la planète. Le bassin du Congo en particulier capture plus de 30 milliards de tonnes de CO2 a rappelé Denis Sassou-Nguesso le Président de la République du Congo.
Ali Bongo Ondimba quant à lui, déploré le « retard des pays riches à verser les financements promis, étant donné les services rendus par la forêt du Gabon ». Le président gabonais n’a pas manqué d’évoquer la récente certification des crédits carbone gabonais par l’ONU Climat. Il a terminé en rappelant la tenue à Libreville en 2023 du prochain One Forest Summit.

D’autres dirigeants africains dont le président kényan William Ruto et le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera se sont également exprimés à cette tribune.
La COP est un rassemblement annuel visant à relancer l’action contre le réchauffement climatique. Cet événement offre aux pays africains l’opportunité unique de reprendre la main sur le processus de négociation, notamment sur les questions de finance et d’adaptation. La COP 27 rassemble plus de 140 chefs d’Etats et de gouvernements.

Related posts

Victoire juridique du port de Douala face au groupe Bolloré : la Cour de cassation française annule une condamnation de 58,6 millions d’euros

LA RÉDACTION

Cameroun : à Ebolowa, un ancien sous-préfet condamné à dix ans de prison ferme pour meurtre

LA RÉDACTION

LA RCA ET LE GABON SIGNENT UN ACCORD DE COOPERATION MILITAIRE

Rédacteur

Leave a Comment