8.3 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Après consensus, Ankara et Moscou commencent à intensifier les paiements en monnaie nationale

Après consensus, Ankara et Moscou commencent à intensifier les paiements en monnaie nationale


La Turquie et la Russie sont parvenues à un consensus sur les transactions libellées en monnaies nationales, notamment dans le domaine énergétique, selon le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Après être parvenues à un consensus, la Turquie et la Russie ont déjà entamé les paiements en monnaies nationales, et ils seront plus intenses dans les mois à venir, a annoncé le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles Fatih Donmez.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Notre commerce avec la Russie se poursuit dans de nombreux domaines. L’énergie est sans aucun doute une catégorie de dépenses des plus importantes. Mais il y a aussi le tourisme, les denrées alimentaires et pas seulement. Depuis près de 5-6 ans, les deux dirigeants ont toujours exprimé leur intention d’ouvrir la voie aux échanges en monnaies nationales. La situation actuelle a fait accélérer un peu plus le processus. Lors de leur dernière réunion, il y a eu un accord sur le paiement pour le gaz russe en roubles. Cela nécessite, bien sûr, certains travaux techniques », a indiqué le ministre dans un entretien à la chaîne de télévision TRT.

Le ministre a confirmé que les paiements en roubles ont déjà commencé et qu’ils seront un peu plus intenses dans les mois à venir. « Il y a un consensus sur cette question des deux côtés. Il va de soi que les transactions en monnaies nationales réduiront également le besoin des pays pour d’autres devises ».

« Il y a un consensus sur cette question des deux côtés. Il va de soi que les transactions en monnaies nationales réduiront également le besoin des pays pour d’autres devises ».
25% des livraisons de gaz payés en roubles

Après s’être entretenu avec Recep Tayyip Erdogan le 16 septembre en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Poutine a déclaré que tous deux étaient tombés d’accord pour qu’Ankara paie en roubles 25% des livraisons de gaz russe.

Quelques jours plus tard, Fatih Donmez a fait savoir que l’accord sur le paiement des 25% de livraisons russes en roubles entrerait en vigueur dans un proche avenir.
Le 6 octobre, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a annoncé que la Russie et la Turquie avaient procédé au règlement en roubles d’une part des livraisons de gaz russe.

 

Related posts

Cameroun : le prix du kg de fèves de cacao a atteint 1275 FCFA après plus d’un mois de stagnation

LA RÉDACTION

Le Gabon crée la Zone d’investissement spéciale Baie des Rois à Libreville

LA RÉDACTION

Blé : le Cameroun récolte 180 tonnes de semences issues des premiers champs semenciers mis sur pied par l’IRAD

LA RÉDACTION

Leave a Comment