4 décembre 2024
Economie

Secteur extractif camerounais : les dernières statistiques affichent une hausse des prix sortie-usine

Secteur extractif camerounais : les dernières statistiques affichent une hausse des prix sortie-usine

Au Cameroun, le secteur extractif porte l’activité industrielle. C’est ce que montre le rapport sur « L’indice des prix de la production industrielle(Ippi) », publié par l’Institut national de la statistique (Ins).

Le document consulté par EcoMatin révèle que les prix sortie-usine des entreprises industrielles sont en hausse de 16% au 2e trimestre de 2022. Soit une hausse de 1% par rapport au premier trimestre (15%).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour aboutir à ces chiffres, l’Ins a considéré 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions. Cet échantillon d’entreprises investiguées embrasse l’ensemble du secteur industriel et couvre environ 80% du chiffre d’affaires de chaque division.

La hausse des indices des prix à la production industrielle (Ippi) « résulte de l’augmentation des prix observée dans le secteur extractif (42,4 %), les industries de la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux (21,6 %), les industries du travail du cuir et de fabrication d’articles en cuir (19,7 %), les industries de construction de véhicules automobiles (14,3 %) et les industries agroalimentaires (10,9 %) », détaille la plateforme d’information économique.

Quant à la progression des prix à la production du secteur extractif, elle s’explique principalement par « la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial consécutive à la crise russo-ukrainienne et la reprise post-covid-19 », indique EcoMatin, citant l’Ins.

Inflation

Au premier trimestre 2022, « l’on se situait à 24% du fait de l’accroissement des cours du pétrole et du gaz suite à la crise ukrainienne déclenchée le 24 février 2022 », rappelle-t-il. Et de déduire que plus le conflit perdure, plus les cours des produits pétroliers cités supra augmentent. « Il est à noter que c’est au moins, la troisième fois consécutive que cette branche influence fortement l’activité industrielle au Cameroun après une performance de 57,6% au 4ème trimestre 2021 et 24% au 1er trimestre 2022 », remonte le site.

Dans le secteur des industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques, les prix sortie-usine sont également en hausse de 7% en glissement annuel après 5% et 6,2% au 4ème trimestre 2021 puis au 1er trimestre 2022. L’Ins justifie cette tendance par le « le renchérissement des matières premières utilisées dans cette filière, à l’instar de l’huile de palme ».
Dans sa « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale », le statisticien public camerounais montre aussi que les deux grandes villes de cet Etat d’Afrique centrale, Yaoundé et Douala ont enregistré globalement une augmentation de 0,4 des prix à la consommation. L’inflation est en hausse en septembre dans ces deux villes par rapport au moins d’août.

Related posts

Coopération : l’AFD débloque 33,4 milliards FCFA pour des projets dans la partie septentrionale du Cameroun

LA RÉDACTION

40 ans de pouvoir de Paul Biya : une économie camerounaise debout !

LA RÉDACTION

LA CHUTE DES CRYPTO-ACTIFS NE FAIT PAS PEUR À TOUT LE MONDE : Cathie Wood continue d’acheter des actifs crypto malgré la faillite de FTX

L’équipe

Leave a Comment