RD Congo : nouvelle attaque des Forces démocratiques alliées , plus de 7 morts recensés
Dans la nuit du mercredi au jeudi 20 octobre 2022, une nouvelle attaque a été perpétrée dans la localité de Beni dans la province du Nord-Kivu. Attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (AFD) mouvement présenté par l’organisation djihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale, elle a entraîné la mort d’au moins 7 personnes.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Des structures de santé, des maisons de commerce et des civils étaient visées par cette attaque. Gilbert Kipasa, chef local de la police cité, précise que « les assaillants ADF (Forces démocratiques alliés) ont fait incursion dans ce village vers 2 heures (00h GMT) ». Ils ont aussi enlevé une religieuse catholique et un médecin puis incendié leur centre de santé.
Avec pour but de se « ravitailler en médicaments », « ils ont également attaqué un autre centre hospitalier protestant où ils ont pillé les médicaments », a fait savoir Albert Tavulya, responsable de la zone de santé.
Par ailleurs, les djihadistes ont « pillé plusieurs maisons de commerce », détruit le poste local de la police, occasionnant la fuite de plusieurs détenus.
Depuis plusieurs années, l’Est de la RDC notamment la province du Nord-Kivu fait face à une instabilité due à la présence de plus d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers, dont les ADF. L’état de siège institué dans la région n’a pu faire cesser les violences. Une force régionale y sera déployée par la communauté des pays de l’Est pour appuyer l’armée congolaise.